Rapport du match entre GRECE – FRANCE le 03 Octobre 2015 à ATHENES (Grèce)
Pour la qualification Deaflympics Europe Football 2017 dans un magnifique stade d’une capacité de 11000 places et une pelouse en bon état et légèrement arrosé. Le temps est magnifique et il fait chaud (26°). La France doit absolument gagner ce match, puis vaincre à domicile contre la République Tchèque théoriquement le 30 avril 2016 pour se qualifier.
La composition de l’équipe de France est : 1-Ivan SOLOMBRINO, 10-Noureddine OUARAB, 6-Yoann AUPETIT, 5-Théophane NANA, 9-Joffrey TAVARES, 15-Omar DIABY, 8-Bastien BOUQUET, 2-Jimmy KOTRA, 3-Omar SAOUDI, 13-Issa KOITA, 11-Kevin OZ
Les remplaçants : 16-Lucas ALEXANDRE, 14-Julien MANCEAUX, 12-Pierre LE BIVIC, 4-Valentin LEFEBVRE, 7-Yasin CELIK.
Après Hymne Nationale de chaque pays, Le match entre les deux équipes débute à 11h30 en présence des 4 arbitres. Il y a environ une centaine de spectateurs.
1ère Mi-temps :
Depuis 6 mn, les deux équipes s’observent, n’arrivent pas à hausser le rythme.
9’- OZ tire de 30m, le gardien Grec capte facilement, c’est le premier tir français. Le ton français est monté.
10’- Contre-attaque Grec 2 contre 2 , Jimmy KOTRA revient en catastrophe , tacle le ballon et le dégage.
12’- Coup Franc en faveur de la France, défense grec dégage le ballon.
13’- Coup Franc pour France, Tire direct au-dessus du but Depuis un moment la France tente de garder le ballon, hausse le rythme. La Grèce visiblement joue pour un match nul.
17’- la Grèce commet une faute, Joffrey TAVARES se charge de tirer un coup franc, Issa KOITA de la tête met le ballon juste à côté du but droit, le gardien Grec est battu.
20’- 1er corner français ne donne rien.
23’- Coup franc en faveur de la France bien placé dans l’axe suite d’une main volontaire de l’adversaire qui prend un carton jaune. Joffrey TAVARES tire le ballon qui file sur la barre transversale du but et sort. Quelle occasion ! La Grèce commet trop de fautes en particulier sur Issa KOITA qui subit des traitements. L’arbitre tente de calmer l’adversaire MICHALARIS et ne sort pas le carton jaune mérité.
26’- Issa KOITA récupère en chipant le ballon du défenseur grec, se retourne et frappe à terre de loin à côté du but gauche.
30’- Depuis 4 minutes, la France baisse le rythme après des efforts pendant une bonne vingtaine de minutes à cause de la chaleur, à l’inverse de la Grèce qui commence à hausser le rythme. Heureusement, la défense française est solide et le milieu terrain commence à mieux jouer au ballon et plus technique que la Grèce. L’entraineur provisoire de Dominique SOARES tente d’expliquer les consignes aux joueurs Français en leur disant de ne pas balancer le ballon devant à chaque fois.
33’- Faute sur Issa KOITA insaisissable, Joffrey TAVARES centre, mais ne donne rien.
36’- Grosse occasion française, suite dégagement de la défense Grec Joffrey TAVARES sur 35m frappe le ballon très puissant qui touche le défenseur grec déviant la trajectoire du ballon, le gardien repousse en corner qui ne donne rien.
42’ super centre de Yoann AUPETIT en direction d’Issa KOITA à droite qui n’est pas hors-jeu, frappe le ballon, le défenseur grec le blesse. Issa KOITA reste allongé en se plaignant du genou gauche. Il est obligé de sortir du terrain à cause de la blessure assez grave. Il se fait remplacer par Yasin CELIK. Le soigneur Brice ALLAIN est obligé d’appeler de toute urgence pour l’amener à l’hôpital.
Fin de match assez difficile suite grosses discussions entre joueurs Grec et Français.
45’- L’arbitre siffle la fin de la 1ère mi-temps.
Pendant la pause au vestiaire, les joueurs français n’ont qu’une pensée très forte à Issa KOITA. L’entraineur Dominique SOARES tente d’apporter des solutions.
2ème mi-temps :
45’- Match débute avec le score 0 à 0
49’ 1er Changement du joueur grec. Visiblement, France a du mal à emballer le match. Rien n’a changé pour la Grèce toujours dans l’objectif de faire un match nul en conservant la cage vierge et commet des fautes
52’- 2ème changement du joueur grec.
55’- Belle passe du milieu, Yasin CELIK file et frappe dans 18m côté gauche, le gardien Grec repousse du pied.
57’- Joffrey TAVARES prend un carton jaune (cas).
59’- 2ème changement du joueur, Kevin OZ est remplacé par Julien MANCEAUX.
62’- La France s’applique à bien jouer le ballon, est plus collective, mais à l’approche des 20m n’arrive pas à trouver le décalage
63’- Bastien BOUQUET prend un carton jaune pour tacle à l’adversaire.
65’- Yasin CELIK suite passe de Julien MANCEAUX centre au 2ème poteau qui ne donne rien. Julien MANCEAUX apporte un plus au milieu du terrain, il pose le ballon.
74’- but de Bastien BOUQUET –Julien Manceaux fait une passe en profondeur à droite, Omar SAOUDI file et centre au 2ème poteau, Omar DIABY contrôle le ballon, fait une remise en jeu en retrait à Bastien BOUQUET dans 18m qui le frappe à droite du but et marque son but. C’est la délivrance pour la France. C’est un but très collectif.
77’- Centre de Joffrey TAVARES vers Bastien BOUQUET de la tête, le gardien repousse le ballon derrière sa cage. Quelle Occasion !
78’- Grosse panique de la défense Grec
79’- Suite passe de Omar SAOUDI, Théophane NANA frappe à terre le ballon, le gardien repousse du pied. La France n’arrive pas à tuer le match.
82’- La France essaie de faire circuler le ballon car elle commence à sentir la fatigue. La défense française joue trop les hors-jeux que l’entraineur Dominique SOARES trouvant trop dangereux n’apprécie pas et fait savoir aux défenseurs.
85’- Yasin CELIK du côté gauche centre vers le but que le défenseur grec ne prenant aucun risque dégage le ballon en sortie de but.
87’- Yasin CELIK encore lui dans la surface à droite fait un centre tir que le gardien Grec se couche et capte le ballon.
88’- Yasin CELIK reçoit un carton jaune pour avoir laissé trainer son pied face au défenseur grec. Mais, la France commence à reculer un peu trop car la Grèce tente le tout de l’égalisation synonyme d’espoir d’être qualifiée lors du prochain match contre République Tchèque.
90’- L’assistant d’arbitre nous indique 4mn additionnels du temps réglementaire.
Pendant ces 4 mn, la France ne cède pas, le dernier corner est accordé à la Grèce, le gardien grec monte au avant-poste pour tenter l’égalisation. Le gardien Français capte le ballon au second poteau qui fait du bien aux joueurs français au niveau mental.
94’- l’arbitre central siffle la fin du match, c’est fini.
La France gagne par un but à zéro face à la Grèce grâce au but de Bastien BOUQUET et surtout un but collectif entre 4 joueurs.
L’entraineur provisoire de Dominique SOARES est fou de joie et ainsi que les joueurs et cadres. Le seul hic dans ce match est qu’Issa KOITA a une blessure assez grave au niveau du genou gauche et est déjà parti à l’hôpital.
Rapport de DAHERON Jean-Claude